Desde el 18 de agosto de 2010, debes registrarte para editar páginas. (salvo Rodovid Engine). |
Фелікс Феліксович Юсупов (Сумароков-Ельстон) n. 11 marzo 1887 d. 27 septiembre 1967
De Rodovid ES
Linaje (al nacer) | Юсупови |
Sexo | Masculino |
Nombre completo | Фелікс Феліксович Юсупов |
Otros apellidos | Сумароков-Ельстон |
Padres
♂ Фелікс Феліксович Сумароков-Ельстон (Сумароков-Ельстон-Юсупов) [Сумарокови-Ельстони] n. 5 octubre 1856 d. 10 junio 1928 ♀ Зинаида Николаевна Юсупова [Юсуповы] n. 20 septiembre 1861 d. 24 noviembre 1939 | |
Wiki-page | wikipedia:fr:Félix Youssoupoff |
Acontecimientos
11 marzo 1887 nacimiento: Санкт-Петербург, Російська імперія, gouvernement de Saint-Pétersbourg de l'Empire russe
título: Російська імперія, prince
título: Російська імперія, comte Soumakorov-Elston
22 febrero 1914 matrimonio: Saint-Pétersbourg, Empire russe, ♀ Ирина Александровна Романова (Юсупова) [Романовы из Санкт-Петербурга] n. 3 julio 1895 d. 26 febrero 1970
21 marzo 1915 nace:: Петроград, Російська імперія, gouvernement de Petrograd de l'Empire russe, ♀ Ірина Феліксівна Юсупова (Сумарокова-Ельстон, Шеремет'єва) [Юсупови] n. 21 marzo 1915 d. 30 agosto 1983
27 septiembre 1967 defunción: Париж, Франція, sous la présidence de Charles de Gaulle de la Ve République française
entierro: Sainte-Geneviève-des-Bois, Франція, cimetière russe
Notas
Par sa mère, il fut issu du khan de la Horde Nogaï Youssouf-Mourza.
Son arrière-grand-père paternel biologique fut Karl (Carl) Alexander Anselm Freiherr von Hügel.
Son grand-père fut un enfant illégitime Félix Elston (Soumarokov-Elston).
- Source Wikipedia Félix Youssoupoff et ru
Il fut le plus jeune fils de Félix Félixovitch et de Zénaïde Nikolaïevna, née Youssoupoff. Deux ans avant sa naissance, son père reçut le droit en 1885 de se faire appeler prince Youssoupoff.
1908, après la mort de son frère aîné Nikolaï Felixovitch, il devint le seul héritier de la fortune familiale Youssoupoff.
1909-1912, il étudia à l'université d'Oxford (University College) où il fonda la Société russe de l'Université d'Oxford et dans les années 1910, il dirigea le premier automobile club russe.
Il fut une personne aimant s'habiller en femme et scandalisant la société avec la rumeur d'être l'amant du grand-duc Dmitri Pavlovitch, un parent d'Irina.
1914, avec le consentement de l'empereur Nikolaï II Alexandrovitch, il se maria à Irina Alexandrovna, née Romanov. Chez des proches à Bad Kissingen du royaume de Bavière où ils suivirent un traitement, ils furent détenus dans l’Empire allemand comme prisonniers de guerre sur ordre du Kaiser Guillaume II, mais au cours de négociations diplomatiques avec le ministre des Affaires Étrangères Gottlieb von Jagov, un accord fut conclu pour fournir à l'ambassadeur de Russie un train spécial pour les membres de l'ambassade et d'autres citoyens russes souhaitant quitter l'Allemagne et arrivés à Copenhague, le couple reçut la visite de l'impératrice Maria Feodorovna, roi et reine du Danemark. Bientôt, avec l'impératrice Maria Fedorovna, ayant traversé le grand duché de Finlande, ils se retrouvèrent chez eux à Saint-Pétersbourg.
1915, il commença à créer des hôpitaux.
1915-1916, il décida d'entrer dans les cours d'officier du Corps des Pages pour une durée d'un an et d'obtenir la qualification militaire pour le grade d'officier.
1916, il participa à l'organisation avec son ami le grand-duc Dmitri Pavlovitch, le député de la Douma d'État Vladimir Mitrofanovitch Pourichkevitch et le lieutenant Sergueï Mikhaïlovitch Sourotine du meurtre de Grigori Raspoutine au palais de la Moïka, puis il déménagea dans la propriété de (voir en russe, Rakitnoe) du gouvernement de Koursk.
1917, après la Révolution d'Octobre, il partit avec sa femme et sa fille pour la Crimée et à bord du cuirassé Marlborough, ils arrivèrent à Malte, puis ils vécurent à Paris.
1920, ils ouvrirent une maison de couture Irfé, mais l'entreprise n'apporta pas la stabilité financière prévue et le budget fut reconstitué grâce à un procès remporté en Angleterre (25 000 livres) contre le studio hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer.
1932, la sortie du film Raspoutine et l'Impératrice prétendit que son épouse fut la maîtresse de Raspoutine et il prouva devant le tribunal que ces insinuations n'étaient que de la calomnie.
Ils achètèrent une maison près du bois de Boulogne, mais ils la vendirent en 1939. Ils emménagèrent dans un petit appartement du 16e arrondissement de Paris, rue Pierre Guérin où il vécut jusqu'à sa mort.
1967, il adopta le Mexicain Victor Manuel Contreras qui deviendra plus tard sculpteur et peintre.
Il est inhumé au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.
- Voir en russe, romans Youssoupoff Zinaida Ivanovna
Il écrivit dans ses Mémoires que son arrière-grand-mère Zinaida Ivanovna Narychkine (Youssoupoff, de Chauvet) fut une beauté, vivant joyeusement. Elle eut plus d'une aventure. Elle fut très aimée et choyée à la cour par l'impératrice Alexandra Feodorovna et l'empereur Nikolaï I Pavlovitch jusqu'à sa malheureuse chute de voiture à l'automne 1834 qui la rendit à jamais boiteuse et la priva de son occupation favorite, la danse. En octobre 1849, elle devint veuve et elle quitta Saint-Pétersbourg suite à une querelle avec l'empereur.
- Voir, château de Kériolet à Beuzec-Conq
Dans les années 1950, il engagea un procès en restitution du château de Kériolet pour non-respect des dispositions testamentaires de son aïeule Zinaida Ivanovna de Chauvet, au motif que le département abattit des bois, lotit une partie du parc et vendit une partie du mobilier.
1956, il gagna son procès, mais le château de Kériolet fut sans attrait pour lui et très vite les collections furent dispersées et le domaine morcelé. Il proposa à la ville de Concarneau d’acquérir le château, mais les pourparlers s’éternisèrent.
1960, il fut finalement vendu.
Desde los abuelos hasta los nietos
título: baron
defunción: 27 enero 1925, London
título: графиня
ocupación laboral: фрейлина
matrimonio: ♂ Nikolaï Mikhaïlovitch Golitsyne , Saint-Pétersbourg
defunción: 1902, Санкт-Петербург, Россия
título: граф
ocupación laboral: [[действительный статский советник]]
ocupación laboral: [[церемониймейстер]]
matrimonio: ♀ Софья Васильевна Трубецкая (Рибопьер (Ribаuрiеrrе))
ocupación laboral: 1863, [[гофмейстер]] Высочайшего двора
defunción: 6 febrero 1871
matrimonio: ♂ Василий Павлович Голенищев-Кутузов
defunción: 8 julio 1881, Російська імперія
matrimonio: ♂ Жозеф Мария Антон Брасье де Сен-Симон-Валлад
defunción: 29 agosto 1885
título: графиня
matrimonio: ♂ Петр Михайлович Лазарев
defunción: 6 marzo 1940, Ницца, Франция
título: графиня
matrimonio: ♂ Юрий Николаевич Милютин
defunción: 1936, Рим
entierro: кладбище Тестаччио
título: Російська імперія, Граф
matrimonio: ♀ Олександра Олександрівна Абаза (Демидова, Сумарокова-Ельстон)
defunción: 17 enero 1938, СРСР
ocupación laboral: готовился поступить на службу в Кавалергардский корпус
título: граф
defunción: 1908, убит на дуэли поручиком Кавалергардского полка графом А.Э.Мантейфелем, происходившим из прибалтийских немцев
título: Княжна Императорской крови
título: принцесса по браку
título: орден Святой Екатерины
matrimonio: ♂ Фелікс Феліксович Юсупов (Сумароков-Ельстон) , Saint-Pétersbourg, Empire russe
defunción: 26 febrero 1970, Париж, Франция
entierro: Сент-Женевьев-де-Буа, Кладбище Сент-Женевьев-де-Буа
título: comte
matrimonio: ♀ Ірина Феліксівна Юсупова (Сумарокова-Ельстон, Шеремет'єва) , Paris
defunción: 5 febrero 1979, Paris (75), pendant la gouvernance du président de la République française Valéry Giscard d'Estaing
entierro: Sainte-Geneviève-des-Bois (91), cimetière russe
matrimonio: ♀ Xénia Nikolaïevna Cheremetiev (Sfiris) , Athènes